Bienvenue sur le site de l’InterCLE, dédié à la gestion
de la nappe de Dijon Sud

La nappe de Dijon Sud constitue une importante réserve d'eau souterraine, aux portes de l’agglomération dijonnaise. Avec un renouvellement annuel de plusieurs millions de mètres cubes d'eau, la nappe est exploitée depuis les années 1960, majoritairement pour l’Alimentation en Eau Potable.
Etendue sur près de vingt kilomètres de long, elle recoupe une quinzaine de communes. Composée d'une nappe unique de Dijon à Chenôve, elle s'individualise ensuite en une nappe superficielle (plus proche de la surface) et une nappe profonde. Le cours d'eau de la Cent Fonts, dont la source principale est localisée à Perrigny-lès-Dijon, constitue l'exutoire de la nappe superficielle.

Ressource majeure pour le sud de l'agglomération dijonnaise, la nappe n'en demeure pas moins vulnérable. Soumise aux pressions de prélèvement et plus encore aux impacts des différentes activités qui occupent sa surface, elle fait l'objet d'actions visant à améliorer sa gestion quantitative et reconquérir sa qualité.

Après un travail de concertation élargie, mené suite à l'étude d'Evaluation des Volumes Maxima Prélevables en nappe, la gestion durable de la ressource est bien engagée, avec un objectif d'atteinte du bon état quantitatif en 2015 désormais validé (et à maintenir dans le temps !).
Sur le plan qualitatif, l’objectif d’atteinte du bon état de la nappe est fixé à 2027 par le SDAGE (Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux) 2016-2021 du bassin Rhône-Méditerranée.

Pour assurer une politique cohérente de gestion et reconquête de la nappe de Dijon Sud, l'InterCLE est active depuis 2009. Cette instance regroupe des membres des Commissions Locales de l'Eau des bassins de l'Ouche et de la Vouge (les deux bassins versants surplombant la nappe). Après avoir été présidée cinq ans par Colette POPARD, l'InterCLE est aujourd'hui conduite par Frédéric FAVERJON, élu à sa tête le 2 février 2015.
____________________________________________________________________________

ACTUALITES

Après plusieurs années de discussions, d’échanges et de concertation entre les divers partenaires, le contrat pour la protection de la nappe de Dijon Sud a été signé le 19 mai 2016 au lieu-dit Le Marais de la Cent Fonts sur la commune de Fénay.



Les signataires


Cet évènement a réuni les 20 partenaires qui mettront en œuvre les 40 actions inscrites au contrat. Plus de 7 millions d’€uros, subventionnés à 41% par l’agence de l’eau RM&C, seront engagés, durant les 6 prochaines années. Ce programme marque une véritable volonté de protéger une ressource vitale qui alimente plus de 45 000 habitants.

Découvrez le film réalisé à l'occasion de cette signature du contrat.

En cliquant sur les liens ci-dessous vous trouverez le dossier définitif du contrat de la nappe de Dijon Sud validé par l'InterCLE le 30 octobre 2015.

Le contrat de la nappe de Dijon Sud et les fiches actions